Image de la galerie de peinture

Peintures, Sculptures,
Arts numériques

logo
Me contacter : martingalerie@live.fr                     Achats en ligne sur : Artmajeur
Vos dons me permettront de
poursuivre mes créations...
Par avance
Merci!




suivant  page précédente 

Evolution

SPHINX 110 x 218 cm
2007
animation de sphinx

Martine Prud'hom, sans être une adepte effrénée d'écologie, se veut témoin actif d'un dysfonctionnement vital de notre comportement face à notre environnement. Elle expose une intuition aiguë que le chemin emprunté demeure trop technique, exigu, sectaire, que la pensée manque de discernement et d'ouverture, dans l’illusion judéo-chrétienne que la terre a été mise à disposition, avec ses merveilles, pour que l'Homme et lui seul puisse en jouir à sa guise. .

Martine Prud'hom essaye de créer dans cet esprit en s'attachant à ces différentes visions du monde réel. Elle y perçoit un chemin vers un état de conscience qui pourrait, peut être, nous aider à vivre en symbiose avec notre planète.

Pour Kohak et Evernden, philosophes des années 80, l'approche phénoménologique de la nature est plus qu'une simple alternative : c'est la réponse requise à l'obsession occidentale pour le monde de la technique, qui réduit la nature à de la matière quantifiable et utilisable pour l'homme.




Le tableau est d'abord présenté en entier; un ensemble de détails d'environ 1cm2 illustrent les commentaires.

REVE 50 x 73 cm
1994

rêverêve détail 3

« Si nous sommes pris dans un type de rapport au monde que nous avons créé, seule une refondation totale de ce rapport nous permettra de changer, nous et nos actions. Et si nous parvenons à dépasser les barrières protectrices du sens commun, alors s'ouvre la possibilité d'un champ d'une grande fertilité pour un renouveau de nos conceptions et une redéfinition de notre place dans le monde », pense Evernden.


Kohak suggère que  « L'ouverture radicale de notre vie et de notre pensée au monde, qu'il soit celui des hommes, des vivants en général, de l'inanimé, si elle reconnaît ce monde dans son altérité propre, c'est-à-dire dans toute la signification de son être (...) est la voie vers une "éthique écologique". »


Et comme le résume l'artiste Fred Forest,  « Nous sommes prisonnier de nos comportements suicidaires et consumériste. Les solutions doivent passer par l'écologie de notre esprit.»

rêve détail 2
rêve détail 0 rêve détail1



SEVILLANE 35 x 24 cm 2004 Le tableau est présenté en entier ; les détails de quelques cm 2 à la suite. sevillane sevillane détail 1 sevillane détail 0
sevillane détail 2 sevillane détail 4 sevillane détail 3

L'art est avant tout un langage, un échange à travers l'espace et le temps. Chargé d'émotions il est à la portée de tous, nous naissons avec ce pouvoir.
L'émotion artistique est imbriquée et incluse dans une relation humaine. "Seul l'art a le pouvoir de tirer la souffrance de l'abîme, il permet de faire ressurgir à la surface ce qui n'a pas disparu." Oliver Sacks.
Darwin disait que « l'émotion, la sensation de beauté était à l'origine de ce qui est au cœur de ce qui nous faisait humain ». Ce n'est pas comme on voudrait nous le faire croire un langage codé inaccessible.
L'art qui se restreint à une élite n'est que le reflet de nos communications malades, de nos sociétés en perdition.

« Il existe des « pierres à images » qui sont des pierres curieuses de marbres, silice ou sédiments fossilisés, provenant de différents continents qui ressemblent à s'en méprendre à la découpe à de véritables œuvres d'art. Elles constituent des paysages ou des tableaux abstraits. Il y a longtemps en Chine, d'autres formes d'arts existaient alors, les artistes allaient ramasser des cailloux dans la montagne, puis après les avoir fendus, ils en révélaient les formes ou paysages qui les émouvaient. Ces « pierres de rêves », l'artiste en partageait l’émoi. Cela permettait de donner à voir à travers l'espace et le temps. Encore aujourd'hui, les œuvres ainsi signées et parfois commentées de poèmes par l'artiste disparu depuis longtemps, peuvent ébranler les sens de celui qui les regarde. »


« Nous sommes de cette étoffe sur lesquelles naissent les rêves, disait Shakespeare, et nos rêves naissent longtemps avant que nous sachions de quoi cette étoffe est faite. »


Ces épreuves numériques proviennent de clichés photographiques de détails de tableaux.

Faites glisser le curseur de la galerie pour voir les miniatures d'illustrations proposées.
Le simple passage de la souris déclenchera la vue sélectionnée...

suivant  page précédente